De 1420 à 1436, les habitants de la ville de Florence virent, avec effroi et admiration, s’élever au dessus du vide l’immense coupole de leur nouvelle cathédrale, Santa Maria del Fiore. Filippo Brunelleschi a conçu et réalisé son chef d’œuvre voilà près de six siècles ; depuis, architectes, géomètres, mécaniciens, experts en structures n’ont cessé de scruter cette grande construction pour qu’elle leur livre le secret de son inventeur, donnant ainsi naissance à une abondante littérature. 

Pourquoi un nouveau livre sur la coupole florentine ? Pour présenter une avancée décisive dans la compréhension du fonctionnement et de la genèse de cette grande construction, résultant d’une démarche novatrice : reconstruire la coupole par la pensée.

 

Le présent site accompagne la diffusion de ce livre et vise à étendre la notoriété des résultats de ces recherches. Il s’adresse au lecteur ou au lecteur potentiel et plus généralement à toute personne qui s’intéresse au chef d’œuvre de Brunelleschi, en vue de favoriser l’échange de questions et réponses relatives à sa conception et à sa construction.
J-F Devémy
Pour aller plus loin...
Jean-François Devémy
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de Télécom Paris, j’ai exercé mon activité professionnelle dans le domaine des radiocommunications, fixes et mobiles, terrestres et spatiales. Les recherches dont le présent ouvrage est l’aboutissement ont été pour moi l’occasion de renouer avec des disciplines de prédilection et d’aborder des questions qui me captivent depuis longtemps.

© Jean-François Devémy

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now